dimanche 23 octobre 2016

Conférence Novembre 2016

La société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard est heureuse de vous inviter à sa prochaine conférence qui aura lieu au Carré d'Art de Nîmes :


SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016 à 16h00
Autour de Céline BORELLO - Historienne -


La conférence a pour thème :

« LA REPUBLIQUE EN CHAIRE PROTESTANTE,
 XVIIIème-XIXème SIECLES »

La conférencière qui nous a déjà présenté, à la SHPNG, un portrait de Rabaut-Saint-Etienne, s'est attachée à analyser les discours théologiques et politiques protestants, Réformés et Luthériens, et, tout particulièrement, les sermons prononcés en chaire, entre les 18 ème et  19 ème siècles, ayant trait au bien commun et à la chose publique – la res publica... Ici, l'histoire du Protestantisme rejoint l'histoire politique et culturelle de notre pays.

La conférencière, agrégée d'histoire, est professeure en histoire moderne à l'université du Maine. Son doctorat, dirigé par Gabriel Audisio, à Aix-en-Provence, portait sur « Les Protestants de Provence ».

dimanche 2 octobre 2016

Conférence Octobre 2016

La société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard est heureuse de vous inviter à sa prochaine conférence qui aura lieu à la Maison du Protestantisme de Nîmes : 

SAMEDI 15 OCTOBRE à 16h00
 Autour de Hugues DAUSSY - Historien et Professeur d'Université -

La conférence a pour thème :

« LE PARTI HUGUENOT AU XVI ème SIECLE »

Il y eut en France, vers les années 1560, un véritable parti huguenot, commandé par le Prince de Condé, l'Amiral de Coligny, Jeanne d'Albret et le futur Henri IV, alors Prince de Navarre... Pasteurs, aristocratie, élites urbaines gagnées à la Réforme se sont employés, dans ce sillage, à faire prévaloir leur cause... La France a-t-elle failli devenir un royaume protestant ? Le conférencier a écrit cette « Chronique d'une désillusion (1557-1572 »...

Professeur d'histoire moderne à l'Université de Franche-Comté, spécialiste de l'Histoire politique du protestantisme, il est également Président de la « Société Henri IV ».