dimanche 29 novembre 2015

Conférence Décembre 2015

La société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard est heureuse de vous inviter à sa prochaine conférence qui aura lieu au Carré d'Art de Nîmes :

SAMEDI 19 DECEMBRE 2015 à 16h00
 Autour de Franck BELLOIR - Historien

 La conférence a pour thème :

« L'HISTOIRE PROTESTANTE : UNE SCIENCE AU SERVICE DE LA VIE"


Le siècle de l’Histoire est aussi celui du surgissement de cette discipline comme science. Le XIXe siècle réforme, se révolte, mais, par dessus tout, innove et construit des monuments de toutes sortes. Il transforme ainsi le paysage et le quotidien. Parmi ces bâtisseurs, les Historiens Protestants édifient aussi leurs cathédrales littéraires. Elles célèbrent la mémoire d’une minorité martyre qui triomphe dans les instances de la République. Daniel Benoit, pour sa part, va servir l’histoire et la mémoire à d’autres fins. Il perçoit, dans cette nouvelle société, un danger pour le peuple huguenot : celui de l’assimilation et les sirènes d’un bonheur éphémère.


                                                   *      *      *      *      *

dimanche 1 novembre 2015

Conférence Novembre 2015 - Annulée -

La société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard est heureuse de vous inviter à sa prochaine conférence qui aura lieu au Carré d'Art de Nîmes :

                     Samedi 14 Novembre - CONFERENCE ANNULEE !
Autour de Micheline CELLIER - Biographe -

La conférence a pour thème :

"1925-2015 : LES 90 ANS DE "ROUX LE BANDIT" D'ANDRE CHAMSON"

Né à Nîmes, en 1900, André Chamson débute sa carrière littéraire en 1925 par ce « court et beau récit » (M.Cellier) qu'on croirait écrit pour raconter une légende lors d'une veillée cévenole... C'est l'histoire d'un pacifiste réfractaire qui refuse de porter les armes pendant la Grande Guerre et prend le maquis dans les montagnes...  D'hostile, l'accueil qui est fait à ce geste se muera en une certaine compréhension, car le « Tu ne tueras point. » des Ecritures  habite au plus intime ce petit peuple des Cévennes qui sut prendre les armes pour la liberté de conscience. Réédité par l'éditeur nîmois Alcide en 2014, « Roux le bandit » est, comme l'écrit Frédérique Hébrard, la fille de l'auteur, un livre qui respire « la pureté même de l'espérance »...

Docteur ès lettres et agrégée de l'Université, Micheline Cellier est la biographe d'André Chamson (Perrin, 2001)