vendredi 28 novembre 2014

Chers Amis,


La Société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard vous convie à sa prochaine conférence qui aura lieu au Carré d'Art de Nîmes :


                           Samedi 06 Décembre 2014 à 16 h 00           Autour de Christophe CHALAMET - Professeur à l'Université de Genève

La conférence a pour Thème :

"Elie GOUNELLE et Henri NICK, deux jeunes pasteurs chrétiens-sociaux cévenols (1888-1897"


Figures marquantes du Protestantisme Français du XXème siècle, Elie Gounelle et Henri Nick ont, du Nord au Sud de notre pays, croisé leurs itinéraires spirituels et sociaux. Camarades d'étude à la Faculté de Théologie de Montauban, pasteurs "voisins" - l'un à Alès, l'autre à Mialet, tous deux découvrent la portée sociale du message biblique, le premier à Roubaix, le second parmi les ouvriers de Fives, à Lille... Le conférencier qui a exploité leur correspondance met en lumière la personnalité et l'action de ces héritiers et continuateurs du Réveil Protestant. 

dimanche 9 novembre 2014

Chers Amis,


La Société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard vous convie à sa prochaine conférence qui aura lieu à la Maison du Protestantisme de Nîmes :


                           Samedi 15 Novembre à 16 h 00
                            Autour de Heidi et Dieter GEMBICKI- Historiens

La conférence a pour Thème :

"1761-1762 : Le Voyage en France du Frère Morave Fries, Un Road-Movie Spirituel"


Pierre-Conrad Fries, ancien pasteur luthérien qui a rejoint les Frères Moraves (disciples du réformateur tchèque Jan Huss, brûlé vif pour hérésie en 1415), entreprend au milieu du XVIIIème siècle, un voyage en France pour "réveiller les coeurs" des protestants français, toujours privés de liberté de culte et de conscience. Il racontera son périple des Cévennes au Poitou. Reçu par des familles huguenotes de Marseille, Nîmes, Alès, Montpellier, Montauban, il participe à des assemblées au Désert, et témoigne pour un "peuple" réformé vu entre l'affaire Calas (1761) et la publication du "Traité sur la Tolérance" (1763) ...

Heidi et Dieter Gembicki sont deux Historiens Genevois. Jean-Paul Chabrol a préfacé la publication par ces deux chercheurs du "Journal" du Frère Fries.